Les périphériques vous parlent

Éducation planétaire


1. Le constat

Grâce aux nouvelles technologies de la communication, la planète terre est réduite aujourd'hui à la dimension de ce que MacLuhan appelait le « village global ». Des Malouines à l'Irak, de Sarajevo à Soweto, de Los Angeles à la Place Tien-an-Men, en passant par Rio, il n'y a plus de scènes dont les drames ne soient scrutés par l'œil de la caméra et portées à l'attention de tous. Qu'il s'agisse de la paix, de l'environnement, du sous-développement, des droits de la personne, des mutations politiques, technologiques et économiques, en un sens les conditions n'ont jamais été aussi favorables pour l'émergence d'une conscience planétaire tant des problèmes multiples et diversifiés auxquels l'humanité est confrontée que de la nécessaire solidarité pour les réponses adéquates susceptibles d'y être apportées. Reconnaissons cependant que, pour souhaitable qu'elle soit, nous sommes encore fort éloignés d'une telle situation et que bien des efforts seront indispensables pour y parvenir.

L'éducation a un rôle capital à jouer à cet égard, et par extension les facultés des sciences de l'éducation qui forment les enseignant(e)s des écoles et des collèges du Canada. L'éducation dans une perspective planétaire (ÉPP) veut sensibiliser les futurs enseignant(e)s et les étudiant(e)s des collèges à l'importance de cette thématique, les rendre capables de comprendre la complexité des enjeux de la situation mondiale actuelle et à venir et leur donner le goût et les moyens de s'engager activement dans la construction d'une société de paix.

Actuellement, dans les facultés ou départements des sciences de l'éducation impliqués dans la préparation du projet, il n'existe pas de cours spécifiques, sauf à Moncton, ayant comme objet l'éducation planétaire. De plus, les différents cours annoncés dans les programmes de formation initiale des maîtres n'incluent pas systématiquement d'éléments ou de concepts propres à l'éducation planétaire, sinon de façon accidentelle et isolée. En fait, les professeurs ne sont pas sensibilisés de façon formelle ou soutenue aux concepts de l'éducation planétaire. La situation est la même dans les collèges québécois.

Pour atteindre ses objectifs de formation, le projet tente d'infuser i.e. d'intégrer de façon transversale, les concepts propres de l'ÉPP dans l'ensemble de la formation. Pour ce faire, cinq facultés d'éducation et un réseau de 22 collèges participent au projet. Dans les collèges, les programmes de sciences humaines et de technique de travail social ont été les premiers à tenter l'infusion des concepts de l'ÉPP dans leur contenu de formation.

Le projet fait sien la définition suivante de l'éducation dans une perspective planétaire :

L'éducation planétaire est une perspective (et non un objet d'apprentissage) qui sous-tend, influence et harmonise les processus d'enseignement et d'apprentissage dans les écoles. Elle permet aux élèves d'étudier et de comprendre les enjeux planétaires de manière à ce qu'ils puissent les aborder dans leurs milieux. Elle permet aussi d'adopter des valeurs saines axées sur le respect de l'environnement, l'interdépendance mondiale, la justice sociale pour tous les peuples, la paix, les droits de la personne et des processus de développement économique, social et culturel qui profitent à tous. Les élèves ont l'occasion de développer leur détermination et leur aptitude à agir en tant que citoyens responsables soucieux de contribuer à l'édification d'un monde meilleur pour eux-mêmes, pour leur collectivité et pour la terre entière.

2. Le concept

Les concepts présentes ici forment un tout conceptuel appelé « Éducation dans une perspective planétaire ». Ces concepts sont tous interreliés et interdépendants entre eux. Le courant pédagogique dont le projet ÉPP s'inspire est celui du mouvement planétaire d'éducation qui tient compte à la fois de la dimension intrapersonnelle, interpersonnelle et sociale de l'être humain.

La dimension intrapersonnelle comprend la démarche intérieure visant la connaissance et l'affirmation de soi ainsi que le plein développement de ses possibilités dans l'harmonie intérieure. La dimension interpersonnelle comprend le processus de création de rapports égalitaires de respect mutuel, d'appréciation des différences et de coopération. La dimension sociale comprend le processus menant à la compréhension internationale et à l'engagement dans le projet de société de paix et de solidarité que l'on cherche à construire.

La Recommandation 74 de l'UNESCO est le premier document à parler de la nécessité d'éduquer à la compréhension internationale. Aujourd'hui, l'UNESCO parle de Culture de paix. Les concepts qu'elle énumère comme porteurs de cette finalité sont ceux abordés dans le projet soit : l'éducation aux droits de la personne et des peuples, l'éducation à la paix et à la démocratie, l'éducation à l'environnement et au développement et l'éducation interculturelle et à la solidarité internationale.

Des experts internationaux réunis à Braunschweig (Allemagne) en 1988 et Brisbane (Australie) en 1991 ont établi les principes directeurs et les critères pour l'élaboration de programmes à vocation éducative internationale ou planétaire. Selon eux, les programmes, manuels scolaires et autres matériels pédagogiques doivent porter à la fois sur les connaissances, les attitudes, les valeurs et les compétences. Il faut agir sur les quatre plans à la fois pour propager véritablement les principes de la compréhension, de la coopération et de la paix internationales et des droits de la personne.

L'ÉPP ne constitue pas un champ nouveau de connaissances, d'attitudes, de valeurs ou de compétences. L'ÉPP tend à promouvoir la compréhension et la solidarité entre tous et entre tous les peuples du monde et à susciter en chacun la volonté d'y œuvrer, individuellement et collectivement. Elle vise aussi l'édification d'un monde de paix et de justice. Les compétences génériques que l'ÉPP promeut sont les suivantes :

L'approche de l'ÉPP tient compte de la réalité complexe dans laquelle nous vivons actuellement. Les chercheurs comme Edgar Morin et Joël de Rosnay parlent de cette complexité et de l'interrelation entre les diverses sciences tant humaines que pures. Edgar Morin nous informe « qu'il est temps de prendre conscience de la complexité de toutes réalités - physique, biologique, humaine, sociale et politique et de la réalité de la complexité. »

Cette nouvelle réalité demande aux personnels scolaires et plus particulièrement aux professeurs, de développer chez leurs étudiants de nouvelles connaissances, attitudes et habiletés afin de mieux les préparer à jouer et à assumer de façon active leurs rôles de citoyens.


aller Retour à la liste

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 15 avril 03 par TMTM
Debian GNU-Linux 2.4.18